Musée Savoisien

Un concours architectural pour la rénovation du musée

Pour choisir le maître d’œuvre des travaux du Musée Savoisien, le Département a lancé en mai 2014 un concours architectural à partir du programme établi par le cabinet Zaborski.
Ce concours a été cofinancé par l’Union Européenne au titre
du projet « ETHNOLOGIA » n° 269.

Parmi les 41 ayant concouru, trois équipes ont été sélectionnées en juillet 2014 sur leurs références, leurs compétences, et les moyens mobilisés, par un jury composé d’élus et de professionnels.

Les trois équipes en compétition ont rendu au printemps 2015 leurs esquisses accompagnées d’une présentation du projet et de planches graphiques permettant de juger de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, et présentant une perspective du futur accueil et des salles d’expositions.

Sur ces propositions, l’Assemblée départementale a désigné l’équipe de Pascal Prunet, lauréate du concours. Architecte en chef des monuments historiques, Pascal Prunet s’est notamment entouré du Studio Adeline Rispal pour la scénographie, d’un bureau d’études suisse pour les fluides, et d’un éclairagiste allemand.

L’équipe lauréate du concours

Un groupement composé de :

  • Pascal Prunet / Prunet Architecture et Urbanisme (Sèvres, 92)
  • Nicolas Detry, architecte / Agence Detry & Lévi (Lyon, 69)
  • Studio Adeline Rispal, scénographie (Paris, 75)
  • IDES, BET structure (La Roche-sur-Yon, 85)
  • Amstein+Whalthert, BET fluides (Suisse)
  • Cabinet Eric Huet, économiste de la construction (Angers, 49)
  • Licht Kunst Licht, éclairagiste (Allemagne)
  • ACR, conseil en HQE (Lyon, 69)

Le futures réserves

Deux sites pour le centre de conservation des collections départementales

Le centre de conservation des collections départementales est réparti sur deux sites : l’un accueillant les collections archéologiques à proximité du dépôt des fouilles de l’État en Savoie (Service régional d’archéologie), le second conservant tous les autres objets.

Les travaux d’aménagement du centre de conservation des collections archéologiques se sont achevés au printemps 2014. Il accueille depuis 2015 plus de 20 000 objets archéologiques conditionnés avec la plus grande attention dans un peu plus de 1 000 caisses et boîtes aux normes de conservation préventive.

Au cours de l’année 2013, le Département a acquis un terrain pour y aménager le centre de conservation des collections historiques et ethnographiques départementales. Pendant les travaux, les collections sont conservées provisoirement dans des lieux adaptés.

Futur centre de conservation des collections départementales (dessin : W-Architectures)Futur centre de conservation des collections départementales (dessin : W-Architectures)

Infos pratiques du musée savoisien

Hôtel du Département
CS 31802
73018 Chambéry Cédex

Tél. : 04 56 42 43 43

picto fb picto mail

Ouverture du Musée savoisien

L’ouverture du Nouveau Musée Savoisien au public est prévue en 2021.

Partenaires du Musée savoisien

la Région Auvergne-Rhône- Alpes  Ministère Culture 

Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Ministère de la Culture