Le Musée Savoisien rénové présentera un parcours permanent de plus de 1 800 m² composé d’une synthèse de l’histoire de la Savoie du paléolithique à nos jours visant à donner des grands repères chronologiques et géographiques au visiteur.
L’un des objectifs du Musée Savoisien est de présenter l’histoire et les cultures des pays de Savoie dans leur diversité, leur complexité et ce dans un temps long.
Enjeux majeurs :
Ces thématiques seront abordées dans une extension chronologique étendue – de la Préhistoire à nos jours – et dans une approche transdisciplinaire, à partir de collections variées : archéologie, ethnographie, peintures, sculptures, arts décoratifs, archives, films, enregistrements sonores etc. Multimédias, jeux et objets manipulables ponctueront la découverte du parcours.
Synthèse historique
La synthèse historique permettra au visiteur de se plonger dans l’histoire de la Savoie, du paléolithique à nos jours. Les différents pouvoirs qui se sont exercés sur le territoire et leur évolution seront abordés en insistant particulièrement sur la construction des États de Savoie du Moyen Âge à 1860. C’est également dans cet espace que les deux guerres mondiales seront traitées. Les enjeux contemporains de l’aménagement du territoire concluront cette partie du parcours de visite.
À voir dans cet espace :
Diptyque de Charlotte de Savoie (1472)
Habitat
Dans cette thématique, place aux 19 et 20e siècles avec la découverte de la richesse des manières d’habiter la Savoie entre plaine et montagne. La diversité des architectures rurales, la présentation de mobiliers novateurs et de grands concepts architecturaux, se confrontent au cliché du chalet savoyard. Le visiteur est également invité à porter son regard sur les enjeux contemporains de l’architecture et de l’urbanisme.
À voir dans cet espace :
Maquette d'un habitat en pisé de Saint-Genix-sur-Guiers (73)
Migrations et voies de circulation
Cet espace permettra de comprendre les dynamiques de peuplements, de circulations et d’échanges culturels sur le temps long. Ainsi les questions des traces archéologiques, des langues – latin, français, francoprovençal ou patois -, des routes et des passages seront abordées. La Savoie, terre de départ et terre d’accueil, sera évoquée tant à travers les figures du petit ramoneur et du montreur de marmottes qu’à travers des objets évoquant les vagues migratoires liées à la construction des barrages et au développement économique.
À voir dans cet espace :
Graffiti de l'antiquité découvert lors de fouilles à Châteauneuf (73)
Pratiques religieuses et funéraires
Cette thématique a pour objectif de montrer la diversité des faits religieux, à la fois historiques et sociaux, en Savoie et Haute-Savoie.
Les collections présentées dans l'ancienne chapelle de l'archevêque témoigneront des pratiques collectives du culte catholique. Si l'histoire savoyarde est marquée par le catholicisme, notamment du fait de l'importance de la Réforme catholique dans les anciens États de Savoie, la présence de minorités religieuses est attestée dès le Moyen Âge. Ainsi, l'histoire des différents cultes présents sur le territoire (juif, protestant, musulman et bouddhiste) sera traitée. La question de la sécularisation de la société contemporaine (l'athéisme et l'agnosticisme) sera également abordée.
À voir et à écouter dans cet espace :
Chandelier de Hanoukka à neuf branches
Environnement, économie et alimentation
Cet espace présentera la diversité des environnements savoyards (montagnes, lacs, vallées, plaines…), leurs ressources naturelles et la manière dont elles ont été et sont exploitées. Il sera également consacré à l’histoire des pratiques alimentaires en Savoie (production, conservation, consommation et commercialisation). Il permettra ainsi de découvrir, au-delà de la trilogie -tartiflette, raclette, fondue -, la richesse et la diversité du registre alimentaire savoyard. Une sous-thématique sera dédiée aux productions fromagères emblématiques des territoires de montagnes.
À voir dans l’espace dédié à l’exploitation des ressources du territoire :
À voir dans l’espace alimentation :
Vase en céramique de la protohistoire avec traces de restes végétaux
Affiche publicitaire station thermale (1925)
Habillement
Après les outils de fabrication et les matières premières, les visiteurs découvriront comment les éléments de parures les plus anciens nous permettent d’imaginer les vêtements de la préhistoire à l’Antiquité. Grâce aux vêtements reconstitués à partir des peintures de Cruet et aux études scientifiques les plus récentes sur des statues des 15e et 16e siècles, c’est un pan de la mode au Moyen Âge qui sera mis en valeur. Des costumes savoyards révéleront leur très grande diversité ainsi que leur complexité. Enfin, des vêtements de sports de montagne permettront aux visiteurs de comprendre leurs enjeux techniques et esthétiques au 20e et 21e siècle.
À voir dans cet espace :
Ensemble de ski André Ledoux Sport (1975)
Peintures murales de Cruet, œuvre majeure des collections du musée
Les peintures murales de Cruet seront présentées au-dessus de l’accueil, permettant aux visiteurs de les visualiser dans une configuration proche de celle d’origine. Le visiteur pourra également les observer de près depuis une passerelle centrale. Une salle de projection permettra de découvrir les conditions de leur découverte, leur contexte de création et l’interprétation de ce cycle profane complet du 14e siècle, provenant d’une maison forte de la combe de Savoie.
Scène de chasse
Coucher royal