Préparer le futur parcours de visite

Découvrez les coulisses de la préparation du futur parcours de visite du Musée Savoisien...

Programmer le parcours de visite pas à pas

1 – Écrire un scénario
Un musée, ce sont avant tout des collections, des objets originaux, rares ou typiques d’une époque. Ni brocante, ni grenier, un musée raconte une histoire humaine tout autant géopolitique que sensible, c’est en fait un discours à travers des objets. Le Musée Savoisien a comme but de raconter l’histoire de son territoire - de l’arrivée des premiers hommes à aujourd’hui. Un projet large, un peu fou, qui s’est traduit dans un scénario de présentation des collections entre approche chronologique et thématique.

2 – Rentrer dans les détails
À partir de ce scénario,  la liste des objets doit être dressée salle par salle en les détaillant  un par un. Il s’agit aussi de préparer tous les textes qui les accompagneront lors de la visite (textes introductifs, cartels…) ainsi que la signalétique pour que le visiteur puisse se repérer. 

3 –  Faire restaurer
L’objectif premier est de mettre en valeur les collections rassemblées depuis 1864 par des générations de conservateurs et de donateurs. Tous n’étant pas en état d’être présentés, un grand programme de restauration a été mis sur pied. À vos marques, prêts ?  Et nous voilà partis depuis 2013 pour des centaines d’heures de travail pour des restaurateurs spécialisés en bois doré, métal, bois polychromes, peintures, sculptures etc. Tous ces hommes et femmes de l’ombre sont spécialisés et labellisés par l’État. Et oui, tout le monde ne peut pas toucher aux petites merveilles des réserves  d’un musée de France !

4 – Acquérir
Le projet scientifique et culturel  du musée tout comme la rétrospective de 2013 réalisée pour les 100 ans du musée ont permis de mettre à jour des « trous » dans les collections : peu d’objets relatifs à la maison de Savoie, rien sur l’hydroélectricité, pas grand-chose sur l’industrie, les migrations ou encore le tourisme. Dons, fouilles, transferts de propriété, ventes aux enchères, appel aux dépôts de musées et communes partenaires ont permis d’étoffer  la présentation des collections. Les connaisseurs du musée devraient retrouver des objets chéris mais aussi de nombreuses nouveautés !

5 – Mettre en scène
L’équipe du musée travaille étroitement avec le Studio Adeline Rispal qui met en scène les objets. Celui-ci situe les objets un par un, dessine le mobilier, les vitrines et pilote les entreprises en charge de les réaliser. Un travail de fourmi !

6 – Faire comprendre les objets qui seront exposés : des textes courts !
Exposer c’est bien, comprendre et donner du sens, c’est mieux. Les collections sont accompagnées de textes qui vont permettre la rencontre entre le public et les collections et rendre ces dernières intelligibles.
Les textes doivent être courts, peu nombreux et solides scientifiquement. L’équipe du musée s’est plongée dans des centaines d’heures de lecture et a réalisé des dizaines d’interviews d’universitaires et d’experts. Quand la documentation n’existait pas, elle a commandé des études scientifiques.

7 – Savoir renoncer
Un musée n’est pas un livre ! Et… plus un texte est court et plus le travail d’écriture est exigeant ! Alors souvent, il faut accepter de ne pas pouvoir tout dire. Chaque objet pouvant faire l’objet d’une thèse (si, si !), il faut se concentrer sur l’essentiel. Les visiteurs pourront approfondir leur découverte des objets par les contenus mis en ligne, les publications du musée ou encore sa bibliothèque-documentation .

8 – Proposer un lieu d’expériences
Voir, toucher, ressentir… : voilà qui donne un autre sens à sa visite.
Au-delà des ateliers qui seront proposés au public, le visiteur pourra faire ses propres expériences : toucher ou manipuler des objets conçus spécialement dans ce but, jouer, regarder des documentaires et films d’animation…
Le Musée Savoisien travaille donc à l’élaboration de tous ces supports en étroite relation avec des maquettistes, réalisateurs, concepteurs de jeux vidéo etc.

Des jeunes ambassadeurs du musée !

Des projets pédagogiques ont été mis en place avec certains établissements scolaires du secteur chambérien. Parce que l’aventure, c’est encore mieux quand elle est partagée !

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