Etude sur la question des migrations en pays de Savoie
Université Savoie-Mont-Blanc /Laboratoire LLSETI—Pôle enquête
sous la direction scientifique d’Olivier Chavanon et de Jacques Barou
La question des migrations est un des axes de recherche mentionné dans le projet scientifique et culturel du Musée Savoisien. Il s’agit notamment de révéler une société en mutation, une Savoie faite de migrations. Alors qu’on estime aujourd’hui qu’environ un Savoyard sur deux n’est pas né en Savoie, il apparaît fondamental de montrer l’apport des migrations pour la Savoie : l’émigration notamment à Paris, Lyon, Genève ou vers le nouveau monde, mais aussi l’immigration italienne, portugaise, maghrébine, russe etc.
La Savoie, terre de migrations
Le territoire de recherche a porté sur les pays de Savoie, soit les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie.Longtemps territoire de départ et de passage (travailleurs et leurs familles migrant en Amérique du Sud ou à Paris par exemple), la Savoie est devenue plus récemment un territoire d’accueil et demeure une terre de passage pour de nombreux groupes sociaux plus ou moins visibles. La mondialisation, les inégalités de revenus ou les conflits notamment, poussent de nombreuses populations à traverser les frontières en quête de sécurité ou de travail.
Un regard sur l’immigration
Cette étude permet une compréhension des mouvements migratoires dans leurs contextes historique, social et économique, des apports et des échanges économiques, financiers et culturels qui en résultent, mais aussi les regroupements géographiques, le travail de mémoire et les demandes de reconnaissance, les formes de diasporas.
Cette étude s’inscrit dans le projet européen ETHNOLOGIA, en relation avec le Conseil départemental de la Haute-Savoie, chef de file, et la Région autonome de la Vallée d’Aoste.
Elle a eu pour double objectif la production d’un socle de recherche actualisée sur l’immigration en Savoie et la production d’éléments de muséographie pour le futur parcours de visite du Musée Savoisien (entretiens enregistrés et/ou filmés, le repérage d’objets et d’archives privées ou publiques).
La recherche s’est articulée en 3 volets : une approche globale des flux migratoires en Savoie (identification des mouvements migratoires depuis le 19e siècle, apport de données démographiques…), des approfondissements de natures diverses (activité économique, profils de population…) et le recueil des mémoires et traces de l’immigration (témoignages de migrants et/ou leurs descendants, mémoires oubliées et occultées…).
« Migrations en pays de Savoie – 1860 à nos jours »