Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
ZFXqH290XJhsPTJL