Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
knMhMLgRTfZpePJv