Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
KWnu2EQx6YDAdhHt