Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
aTPejFnZ5Bk6xy7z