Quand le château a-t-il été construit ? A quoi ressemblait-il au 14e siècle ? Qui étaient les comtes et ducs de Savoie ? A quoi servait la Chambre des comptes ? Au cœur de l’aile médiévale, découvrez l’histoire du château et celle de la dynastie millénaire de la Maison de Savoie.
La Maison de Savoie est l’une des plus anciennes dynasties d’Europe. Apparue vers l’An mil, elle étend progressivemment son territoire de part et d’autre des Alpes, grâce au contrôle des grands cols alpins. Comtes et ducs de Savoie devenus rois de Piémont-Sardaigne au 18e siècle, les princes savoyards jouent un rôle important comme « portiers des Alpes ».
Le Château des ducs de Savoie fut pendant longtemps le siège de l’administration domaniale. Dans les salles d'exposition se tenait autrefois l'administration de la Chambre des comptes.
Une collection numismatique unique de médailles et de pièces de monnaie frappées par les comtes et ducs de Savoie, princes de Piémont devenus rois de Sardaigne. Plus de 650 pièces, depuis les premières frappes comtales au 11 siècle, évoquent l’histoire dynastique et monétaire de la Maison de Savoie jusqu’en 1860.
Entrée libre
Visitez librement l’exposition seul, en famille ou entre amis.
Parcours spécifique et livret de jeu pour les enfants (7 – 11 ans)
Savez-vous que la Chambre des comptes est l’une des plus anciennes institutions des anciens Etats de Savoie ? Elle a siégé au château dès le milieu du 14e siècle jusqu’à sa suppression en 1720. Cette institution a structuré les Etats de Savoie. Aujourd’hui, un nombre considérable d’archives sont conservées aux Archives départementales de la Savoie, dont plus de 20 000 rouleaux de compte de châtellenies !
Amédée V acquiert le château de Chambéry. L’administration comtale itinérante s’y installe au 14e siècle. La Chambre des comptes accroit son personnel, maîtres des comptes et clercs, procureur fiscal, gardes des archives, pour répondre à l’expansion du domaine seigneurial.
Amédée VI érige la Chambre des comptes en corps judiciaire compétent deçà et delà-les-monts.
Les Statuts de Savoie promulgués par le duc Amédée VIII puis par le duc Charles III confirment l’importance de la Chambre des comptes dans l’organisation administrative des Etats de Savoie.
Lors de l’invasion française entre 1536 et 1559, la Chambre des comptes se réfugie avec la cours ducale à Nice puis à Vercelli. François 1er, roi de France, crée, en 1539, une nouvelle Chambre des comptes à Chambéry. Après la restitution des Etats de Savoie par édit en 1560, Emmanuel-Philibert érige la Chambre des comptes en cour souveraine compétente deçà et delà-les-monts. Il réduit ainsi le pouvoir de l’ancien Parlement de Chambéry.
Emmanuel-Philibert crée la Chambre des comptes de Piémont compétente delà-les-monts, qui siège à Turin, nouvelle capitale savoyarde depuis 1563.
Le duc de Savoie, Victor-Amédée II, centralise l’administration des Etats de Savoie par la création d’un système des intendances sur le modèle français.
Victor-Amédée II, devenu roi de Sardaigne, promulgue par l’édit du 7 janvier 1720, la suppression de la Chambre des comptes de Savoie au profit de celle de Piémont.
Restauration des salles de l’ancienne Chambre des comptes.
En raison du contexte sanitaire exceptionnel les visites guidées du Château des ducs de Savoie ne sont plus possibles et l'exposition "Le Château, la Savoie, dix siècles d'histoire" est fermée au public.
Château des ducs de Savoie, place du château, 73000 Chambéry
Entrée libre et gratuite
Accueil en italien et anglais
Renseignements sur les visites guidées "Château, ruelles et confidences" : Office de tourisme de Chambéry : 04 79 33 42 47 / chambery-tourisme.com