Époque contemporaine

1792 - 1815 - La Savoie est rattachée à la jeune République française

Dans la seconde moitié du 18e siècle, l’émigration savoyarde en France s’accroît considérablement contribuant à la diffusion des idées révolutionnaires en Savoie. Au lendemain de la proclamation de la République, à Paris le 21 septembre 1792, l’armée républicaine française entre dans Chambéry. Surprises, l’armée et l’administration sardes trouvent refuge au-delà des Alpes. Un mois plus tard « l’Assemblée Nationale des Allobroges » se prononce pour « l’Annexion de la Savoie à la France ». La Savoie devient française, le département du Mont-Blanc est créé.

2021-roi-des-marmottes-700@MS Le roi de Sardaigne chassé par les armées révolutionnaires françaises. ©Musée Savoisien, Département de la Savoie, Solenne Paul

En 1793, des émeutes urbaines et des insurrections paysannes qui s’opposent à la politique religieuse anticléricale sont durement réprimées. En 1796 les armées sardes affrontent les armées napoléoniennes  lors de la campagne d’Italie ; c’est la guerre des cols.  Après la défaite de ses armées, le roi Victor-Amédée III reconnait l’annexion du comté de Nice et de la Savoie à la France. La famille royale et de nombreux notables se réfugient en Sardaigne. En Savoie, une administration centralisée se met en place avec la création des préfectures.

1815 – 1860 - Les rois de Sardaigne reviennent au pouvoir

Après la défaite de Napoléon Ier, le pouvoir monarchique de la Maison de Savoie est restauré. Les Savoyards retrouvent après 23 ans de régime français, un souverain sarde Victor -Emmanuel Ier qui refuse l’héritage de la Révolution et de l’Empire. Ce gouvernement conservateur, autoritaire, antilibéral est appelé Buon Governo (bon gouvernement). Son fils Charles-Félix exerce la même politique. Les pouvoirs de l’armée et de la police sont renforcés et l’Eglise retrouve un rôle central.

2021-charles-albert-hautecombe-500

Charles-Albert, duc de Savoie et roi de Sardaigne (1831-1849), collection Fondation d'Hautecombe, ©Département de la Savoie

Monté sur le trône en 1831, Charles-Albert modernise le royaume. Sous la pression des libéraux piémontais il adopte en 1848 une constitution. La monarchie devient comme en France, une monarchie constitutionnelle.  Charles-Albert s’aventure dans la guerre d’indépendance et d’unité italienne contre l’Autriche. C'est le début du Risorgimento, mouvement libéral d’unité nationale. Son fils Victor-Emmanuel II qui devient roi en 1848 et son président du Conseil Cavour seront les artisans majeurs de l'unité italienne.