Aides et projets des partenaires

Explorez les projets et les opportunités offertes par notre réseau de partenaires engagés dans la sauvegarde et la promotion du patrimoine culturel, architectural, naturel et historique.

Nos partenaires, qu'ils soient des institutions publiques, des fondations, des entreprises privées ou des associations, lancent régulièrement des appels à projets et proposent des subventions pour soutenir des initiatives innovantes, créatives et durables. 

Présentation aides

Projets pour les citoyens et propriétaires

Le Parc National de la Vanoise soutients sur son territoire des projets variées concourant chacun à la préservation du patrimoine naturel et culturel du parc. Avec l'appel à projets "Envie de Vanoise", toutes les initiatives en lien avec la nature, la biodiversité, le paysage, la montagne, le terroir, la vie dans les vallées du massif de la Vanoise, portées par tout type d’acteurs privés ou publics, peuvent être proposées.

Le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges propose 3 appels à projets pour "améliorer la qualité de vie et d’accueil pour un territoire résilient". Le parc est aussi un soutien pour la restauration des édifices non protégés qui marquent l'identité du territoire. 

Si vous êtes un artiste, la Fondation pour l'Action Culturelle Internationale en Montagne (FACIM), lance un appel à projets pour une exposition collective itinérante sur "(Les) Paysage(s) du Gout" dans le Pays d'Art et d'Histoire des Hautes Vallées de Savoie. 

Le Prix annuel des Maisons Paysannes de France - René Fontaine, encourage des travaux réalisés selon le respect de l’architecture d’origine, l'utilisation de matériaux et de techniques traditionnels locaux, le souci écologique et l'harmonie avec le bâti existant et le paysage environnant… Il valorise aussi la dimension humaine du projet : matériaux et techniques utilisés, aides reçues, artisans et architectes sollicités, aventure et histoire du projet. Particulier, commune ou association : tout maître d'ouvrage ayant entrepris des travaux de restauration d'un bâti ancien ou de construction contemporaine harmonieusement intégrée peut concourir. Le concours est ouvert à tous, sous réserve d’avoir adhéré à l’association MPF pour l’année civile en cours.

D’un montant de 5 000 euros, le Prix VMF Auvergne-Rhône-Alpes récompense un projet particulièrement exemplaire de restauration d’un site de caractère, protégé ou non, mené par des propriétaires situés en région Auvergne-Rhône-Alpes. D'autres label ou prix de l'association des Vieilles Maisons Françaises tels que "Patrimoine historique", "Métiers d'arts et Patrimoine Bâti", "Jardin contemporain", ... 
Le concours pour la Sauvegarde du patrimoine Prix Sites & Monuments "Allées d’arbres" et "Second œuvre" a pour objectif de promouvoir la protection des Allées d’arbres et du Second œuvre, deux patrimoines particulièrement menacés aujourd’hui. Ce prix est ouvert à un large public : collectivités territoriales, particuliers et associations.
La Fondation Mérimée attribue des soutiens financiers au profit de propriétaires de monuments historiques, classés ou inscrits. L’objet et les critères d’éligibilité sont propres à chaque prix.
La Fondation Stéphane Bern pour l’Histoire et le Patrimoine a décidé de créer un « Prix de la Fondation Stéphane Bern pour le Patrimoine » d’un montant de 25 000 euros qui est décerné chaque année. Le prix récompense des actions de mise en valeur du patrimoine bâti et/ou paysager, sur le territoire français, ayant pour objectif d’élargir l’accès et la compréhension du patrimoine au plus grand nombre, que ce soit par des initiatives de médiation, d’animation, de promotion, de diffusion ou d’insertion. Peuvent concourir, sans restriction de nationalité, les personnes physiques, les associations loi 1901 et les personnes publiques, excepté l’État et les collectivités territoriales ou groupements de communes de plus de 10 000 habitants.

Projets pour les collectivités, associations et entreprises

La Région Auvergne-Rhône-Alpes lance un appel à projets avec pour objectifs de développer des projets culturels à destination des territoires ruraux avec 2 volets :  "Création et patrimoine" ou "Scène en territoire". Les projets doivent se dérouler dans des communes de moins de 10 000 habitants, sur des EPCI de moins de 120 000 habitants ou des EPCI signataires d'une convention territoriale artistique et culturelle (ou projet culturel de territoire) avec la Région. Mais aussi retrouvez les appels à projets et subventions sur les innovations technologiques dans vos actions de valorisation des patrimoines, la restauration d'orgues ou de carillons, ou le fincancement d'étude et des travaux de restauration de vos édifices, objets-mobilier et jardins protégés, inscrits ou classés, au titre des Monuments Historiques.
La Fédération Patrimoine Aurhalpin organise chaque année Les Pris aurhalpins du patrimoine pour les catégories "Réalisation", "Savoir-faire" et "Distinction EDF : mon énergie au service du patrimoine". La fédération organise également Le Printemps des cimetières, evénement annuel national de valorisation du patrimoine funéraire en proposant une aide à la communication. D'autres actions permettent aux "Ensembles industriels remarquables" d'acquérir le label. Enfin, plusieurs évenements proposent aux acteurs du patrimoine de se retrouver lors de commissions thématiques, journées d'études, d'informations ou de pique-nique.
La Fondation du Patrimoine met en œuvre chaque année avec le soutien de la Région, un fonds d’intervention en faveur de projets de restauration et de valorisation d’éléments du patrimoine public ou associatif,  faisant l’objet d’une convention de souscription avec la Fondation du patrimoine. Mais aussi, la fondation propose le programme Patrimoine et Toursime locale, mettant en valeur les projets publics, associatifs ou privés de restauration, de préservation ou de sauvetage d’édifices ou de biens d’intérêt patrimonial ou encore le patrimoine naturel et la biodiversité. Toutes les aides de la fondation sont à retrouver ici : https://www.fondation-patrimoine.org/soumettre-un-projet/obtenir-une-aide-financiere
Chaque année, le CEA et ARC-Nucléart organisent, en partenariat avec l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, un concours pour la conservation et la restauration de biens culturels majoritairement en bois appartenant à des communes françaises.
Avec La Sauvegarde de l'Art Français contribue à la restauration d'édifices antérieurs au XIXe siècle, non classés, mais de préférence inscrits à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques et favoriser ainsi la sauvegarde des églises et chapelles rurales. Retrouvez également le Prix Art Graphique & Patrimoine qui récompense un porteur de projet de restauration patrimoniale avec une action de numérisation 3D ou de mise en valeur via les technologies numériques. 
Lancé en 1994 sous le nom de « Villes et Villages gagnants », le concours les rubans du Patrimoine distingue et récompense des communes et intercommunalités ayant réalisé des opérations de rénovation ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti.
La CAPEB, la SMABTP et Batiactu récompensent les réalisations les plus innovantes du secteur de la construction notamment dans la catégorie infrastructures - métiers d'art et du patrimoine - aménagements extérieurs paysagisme ! 
La catégorie Patrimoine du concours Ateliers d'Art de France, s’adresse aux professionnels pouvant présenter une œuvre originale ou un ouvrage de restauration, de conservation ou de création, intervenant dans le domaine du patrimoine bâti ou non bâti (mobilier, facture instrumentale, ferronnier, vitrailliste…) et nécessitant la connaissance et la transformation de la matière, ainsi que la mise en œuvre d’un savoir-faire traditionnel.

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn