Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
7zsGFkc1bUp3knJ9